Classement par auteur

jeudi 3 février 2011

Agatha Christie - Le crime est notre affaire - 1929

* Comment j'ai découvert ce livre... Je ne reviens pas sur ma passion pour Agatha Christie !
* Pourquoi j'ai eu envie de le lire :
Je me suis replongée dans un de ses ouvrages tout simplement car je voulais faire un petit break avant de me plonger dans une saga de science-fonction (grande première !) et lire quelque chose de court. Ce livre s'y prêtait d'autant plus qu'il s'agit d'un recueil de nouvelles.
* L'histoire :
Cette fois-ci, point d'Hercule Poirot ou de Miss Marple dans cette œuvre de notre célèbre romancière british. Le crime est notre affaire met en effet en scène d'autres protagonistes nés de l'imagination d'Agatha Christie. Tommy et Tuppence Beresford sont bien moins connus que nos deux vieux détectives et c'est fort dommage car ils sont bien plus sympathiques ! Jeune couple, Tommy et Tuppence ont environ 25 ans et ont déjà un riche passé d'enquêtes derrière eux. Et pour cause ! Ils étaient espions lors de la Première Guerre mondiale... Mais nos deux jeunes amoureux ont dû mal à s'acclimater à leur vie bourgeoise pépère de l'après-guerre. Ils s'ennuient. C'est alors qu'entre en scène Mr Carter, leur ancien chef. Il leur propose de reprendre une agence de détectives afin de déjouer un complot avec la Russie bolchévique. Nos deux jeunes espions vont en outre devoir résoudre des affaires de cœur et retrouver des bijoux volés...
* Mon avis :
Je suis rarement déçue par Agatha Christie mais là ce fut le cas. J'ai trouvé ces nouvelles fades. Le fameux complot soviétique dont il est question en début d'ouvrage est totalement délaissé au profit d'affaire quelconques et ennuyeuses, à l'exception peut-être d'une ou deux. Les personnage de Tommy et de Tuppence rehaussent le niveau de l'ouvrage : ils sont sympathiques, drôles et dynamiques mais ça ne suffit pas !
A noter : L'incarnation au cinéma de Tommy et Tuppence par les génialissimes André Dussolier et Catherine Frot est à ne pas manquer ! Le film porte certes le titre de cet ouvrage mais il est en réalité l'adaptation d'un autre ouvrage d'Agatha Christie, le Train de 16h50 et nous fait passer un excellent moment !

1 commentaire:

  1. Oh dommage ! Moi j'aime bien Tommy et Tuppence, même si je trouve tous les enquêteurs d'Agatha Christie à mon goût en faite ^^ Je verrais si mes parents l'ont mais je n'irai donc pas l'acheter !

    RépondreSupprimer