Classement par auteur

jeudi 14 avril 2011

Agatha Christie - Cinq heures vingt-cinq - 1931

* Comment j'ai découvert ce livre...

Troisième Agatha Christie de ce blog et c'est loin d'être le dernier car j'en ai cinq qui m'attendent sur mon étagère et une petite dizaine chez mes parents ! J'espère donc ne pas vous lasser avec mon auteur fétiche...* Pourquoi j'ai eu envie de le lire :- Pour retrouver une fois encore cette ambiance que j'aime tant.
- Parce que l'accroche surnaturelle m'a plu : "A cinq-heures vingt-cinq, une table tournante annonce l'assassinat du capitaine Trevelyan...". J'ai été très curieuse de voir comment la reine du crime allait troubler le lecteur avec ce phénomène...
* L'histoire :Sittaford est un petit hameau perdu au fin fond de l'Angleterre, non loin du petit village de Dartmoor, où se trouve l'immense demeure du riche capitaine Trevelyan, entourée de cottages qu'il loue. L'hiver étant très rude, le capitaine a choisi de s'installer dans une petite maison du village plus accessible. Il a loué Sittaford House à Mrs Willett, veuve sud-africaine, et à sa fille, Violette. Ces dernières, très mondaines, invitent régulièrement tous les habitants du hameau à prendre le thé. C'est lors d'une de ces petites réceptions que les invités décident de s'amuser à invoquer les esprits. Parmi les voisins se trouve le major Burnaby, vieil ami de Trevelyan. Quelle n'est pas la stupeur de la petite assemblée lorsqu'un "esprit" se manifeste et annonce la mort du capitaine à 5h25 précises ! Certains sont amusés, d'autres troublés. Burnaby, incrédule, décide tout de même d'en avoir le cœur net et file en direction du village malgré la tempête de neige. Et là, la prédiction s'avère réelle : le capitaine a été assassiné. La police trouve rapidement en la personne du neveu de Trevelyan le suspect idéal. Sa jeune et énergique fiancée, Emilie, va alors mener sa propre enquête au sein du hameau, aidée d'un jeune journaliste amouraché.* Mon avis :C'est simple, j'ai adoré. Ce court roman, au rythme trépidant, attise votre curiosité et Agatha Christie excelle une fois encore dans l'art de troubler le lecteur. Elle pousse à la réflexion ! La révélation finale est particulièrement intéressante. Les personnages d'Emilie et de Charles sont sympathiques et le petit chassé-croisé amoureux qu'ils mènent ajoute du peps à l'histoire. La belle Emilie va-t-elle abandonner son fiancé au profit du journaliste ?!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire