Classement par auteur

mercredi 20 avril 2011

Agatha Christie - Le train bleu - 1928

* Comment j'ai découvert ce livre...
Promis, je vais varier mes comptes-rendus !! Mais que voulez-vous, j'étais dans un cycle Agatha Christie, quand on aime, on ne compte pas !

* Pourquoi j'ai eu envie de le lire :
L'ambiance luxueuse et délicieusement désuète de ces trains qui emmenaient le gratin de l'entre-deux-guerre sur la riviera m'a beaucoup tentée.

* L'histoire :
Hercule Poirot doit résoudre le meurtre d'une riche héritière perpétué lors du trajet Paris-Nice. Étant en instance de divorce, son mari est rapidement soupçonné. Mais son amant, au passé douteux, n'est-il pas coupable ? Et si l'assassin était tout simplement étranger au cercle de la jeune femme et en voulait à ses rubis ?

* Mon avis :
Une histoire courte et sympathique, qui suit le schéma classique employé par la reine du crime. Rien de bien original. Si vous voulez lire un Agatha Christie, ne commencez donc pas par celui-ci. Le principal attrait de cette histoire réside dans le personnage de Katherine, ancienne dame de compagnie ayant hérité de sa maîtresse défunte, et témoin du crime. Sa découverte du quotidien de la haute société est particulièrement intéressante !

Pour finir, une petite devinette en lien avec les polars que j'aime tant !
Quelle est la différence entre un meurtre et un assassinat ?

4 commentaires:

  1. Ironique ou non? L'assassinat est toujours commis avec préméditation, un meurtre pas forcément :)

    RépondreSupprimer
  2. Pas ironique du tout ! C'était bien la question Banco du Jeu des 100 € (the référence !) ! Tu as trouvé et crois-moi, plusieurs amis et collègues se sont cassés le nez à tenter d'y répondre, même si la solution paraît simple :-)

    RépondreSupprimer
  3. Baptiste a ajouté un nouveau commentaire sur votre message "Agatha Christie - Le train bleu - 1928" :

    Que je connais bien et que j'écoute lorsque j'en ai la possibilité. Au moins je n'aurais pas appris du droit pour rien. La réponse ironique aurait été qu'un assassinat, c'est lorsque l'on sait ce que l'on fait avec l'objet contondant (tranchant,...) que l'on tient; le meurtre lorsque l'on se rend compte qu'il y a du sang partout.

    RépondreSupprimer