Classement par auteur

dimanche 10 avril 2011

Rosamund Lupton - A toi ma soeur - 2010

* Comment j'ai découvert ce livre...

Je l'ai emprunté à ma mère !

* Pourquoi j'ai eu envie de le lire :

J'ai été convaincue par les arguments de ma maman : un livre qui se lit vite, une histoire qui suscite la curiosité, quelques similitudes avec La Princesse des Glaces de Camilla Läckberg. Encore un livre pas prise de tête idéal pour mes vacances de février (oui je sais, j'ai du retard dans mon blog !).

* L'histoire :
Béatrice, jeune anglaise exilée à New York, revient à Londres suite au décès de sa sœur Tess qui, selon la police, se serait suicidée. Béatrice ne croit pas une seule seconde sa sœur capable de se donner la mort et va alors entreprendre une enquête pour trouver son assassin. Tess étant enceinte de son professeur d'université marié, tous les soupçons se portent rapidement sur lui...
* Mon avis :J'ai eu du mal à apprécier la lecture de ce livre dans un premier temps à cause de la forme. Il s'agit en effet d'un roman épistolaire : Béatrice écrit une longue lettre à sa sœur défunte. D'habitude, j'adore les romans épistolaires mais là, le ton larmoyant de Béatrice m'a horripilée. En outre, j'ai été déstabilisée par la lecture d'un second récit mis en abyme par l'auteur, celui de Béatrice à son avocat, qui brouille un tant soit peu la chronologie de l'enquête.
J'ose espérer que cette sensation est causée par la traduction et qu'on ne retrouve pas ces défauts en langue originelle.
Malgré tout, on s'attache à Béatrice, qui se révèle courageuse et obstinée ,et la curiosité l'emporte sur la faibles
se du style. Même si l'auteur tire des ficelles assez théâtrales, on a hâte d'arriver au dénouement de l'affaire et de savoir qui est le meurtrier. Ce livre se lit extrêmement vite - quelques heures pour ma part - et je n'en garderai pas un grand souvenir. Il me donne au contraire envie de poursuivre la saga de Camilla Läckberg qui est beaucoup plus talentueuse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire