Classement par auteur

mercredi 8 juin 2011

Stéphane Guillon - "On m'a demandé de vous virer" - 2011

* Comment j'ai découvert ce livre...
Je l'ai offert à mon père à Noël et je lui ai emprunté.

* Pourquoi j'ai eu envie de le lire :
J'aimais bien écouter Guillon à la radio le matin l'an passé en allant travailler, et, comme j'ai loupé plein de chroniques, son livre m'a permis de me rattraper !

* L'histoire :
Pendant trois ans, Stéphane Guillon proposait son billet d'humeur aux auditeurs de France Inter tous les matins à 7h50. Brossant le portrait de l'invité politique qui entrait en scène quelques minutes après, revenant sur des faits d'actualité, évoquant les scandales qui secouent les stars du show biz et les hommes politiques, Stéphane Guillon, par son humour corrosif, sait toucher là où ça fait mal. Dans certaines chroniques il va loin, très loin même, dénonçant de façon provocante des faits qui le révoltent. Mais, à s'en prendre avec tant de véhémence au gouvernement et à sa direction, il s'est attiré des foudres qui lui seront fatales puisqu'il sera licencié en juin 2010. Cette compilation de ses chroniques permet donc de saisir pourquoi ce licenciement.

* Mon avis :Un bon moment de lecture, qui, en plus de nous amuser nous permet de faire un bilan de l'année politique et économique écoulée. On se surprend à lire intérieurement avec le ton de voix de Guillon et parfois j'avais l'impression d'être dans ma voiture à l'écouter ! Une petite parenthèse drôle et grinçante entre deux romans... On se complaît à aimer sa méchanceté...

3 commentaires:

  1. Je le lirai cet été !
    Je ne suis pas une auditrice matinale de France Inter, donc mises à part les chroniques qui ont fait polémique cette année, je pense que ce livre sera une bonne découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Et voilà, j'ai envie de le lire maintenant ! Un livre de plus à rajouter à ma (déjà longue) liste d'attente ;)

    RépondreSupprimer
  3. L'avantage de ce bouquin c'est qu'il se lit extrêmement vite !

    RépondreSupprimer