Classement par auteur

lundi 8 août 2011

Camilla Läckberg - Le Tailleur de pierre - 2009

* Pourquoi j'ai eu envie de le lire :
J'enchaîne actuellement les livres de Camilla Läckerg car je suis en vacances dans ma famille et ma sœur et ma mère souhaitent les lire. Je dois donc repartir de ma campagne en laissant les livres derrière moi !
* L'histoire :
Il s'agit de la suite des aventures de Patrik et Erika, dont j'ai déjà parlé ici et .

Le cadavre d'une petite fille, Sara, est retrouvé par un pêcheur de Fjällbacka. Cette noyade n'est pas accidentelle : de l'eau douce savonneuse ainsi que, chose étrange, de la cendre, ont été retrouvés dans les poumons de la petite. Une fois encore, Patrik et son équipe vont mener l'enquête. De son côté, Erika vient d'accoucher d'une petite Maya, et elle est malheureusement en plein baby blues...
Parallèlement, on découvre la vie d'une jeune fille de bonne famille dans les années 20. Gâtée et capricieuse, elle va commettre une erreur qui bouleversera sa vie et qui sera, vous vous en doutez, la clé du meurtre de la petite Sara, 90 ans plus tard.

* Mon avis :
J'ai lu les 475 pages du Tailleur de pierre en quelques heures ! Le style de l'auteure est toujours aussi fluide et trépidant et, je me répète, j'aime beaucoup les personnages principaux. J'ai particulièrement apprécié la lecture de l'histoire de la jeune fille dans les années 20. On sait que sa vie est liée au meurtre de Sara mais on n'a aucune idée de la connexion entre les deux... Et quand la vérité apparaît, elle touche. On peut déplorer le fait que le tout petit village de Fjällbacka connaisse autant de meurtres en seulement deux ans et que certaines trouvailles de la police apparaissent comme par miracle mais je maintiens que ce livre est agréable à lire pour qui aime les polars sans prise de tête. J'ai lu dernièrement des critiques acerbes de l'auteure et de la maison d'édition accusée de vouloir faire du marketting en surfant sur la vague Millenium mais j'ai trouvé ces articles très élitistes : il faut des livres pour tous ! Le Tailleur de pierre est selon moi le meilleur des trois premiers tomes de la saga Erika et Patrik.

2 commentaires:

  1. Je suis exactement du même avis que toi, j'ai préféré le Tailleur de pierre (même si les 2ers sont très bien). Lorsque je ne lisais pas le livre, je me posais un million de questions pour comprendre le lien entre les deux intrigues.

    RépondreSupprimer
  2. je n'ai découvert que le premmier tome, en livre audio (billet dans quelques jours). J'ai aimé même si j'ai trouvé que ce n'était pas de grande qualité. Très divertissant.

    RépondreSupprimer