Classement par auteur

vendredi 14 octobre 2011

Didier Daeninckx - Itinéraire d'un salaud ordinaire - 2006

* Pourquoi j'ai eu envie de lire ce livre :
Le titre ne laisse pas indifférent et donne tout de suite envie d'en savoir plus. La quatrième de couverture est alléchante et cet ouvrage semblait correspondre en tous points à mes attentes littéraires du moment : le destin d'un homme de la fin de ses études à sa retraite, des moments historiques forts (l'Occupation, la Guerre d'Algérie...) mêlés à des destins individuels, une évocation du quotidien...

* L'histoire :
On découvre le personnage principal, ce "salaud ordinaire", Clément Duprest, jeune diplômé de droit, en mai 1942, alors qu'il intègre la police au sein de la "brigade des propos alarmistes". Il est chargé de traquer les ennemis du régime de Vichy, les résistants bien sûr, mais aussi les juifs. C'est ainsi qu'il se retrouvera mêlé à la rafle du Vel d'Hiv ou qu'il parviendra à démanteler le célèbre réseau Manouchian. Il fait son travail de façon très méthodique et organisée. Par exemple, il compile de très nombreuses fiches détaillées sur toutes les personnes qu'il croise de près ou de loin dans sa vie, bien au delà de ce qu'on attend de lui professionnellement (il a par exemple une fiche sur son fils dès sa naissance, il y compile ses notes, ses maladies...). Nul intention d'être zélé de sa part, il est tout simplement consciencieux et quelque peu maniaque dans sa façon de procéder. Après la guerre, peu inquiété par ses agissements, il poursuivra sa carrière dans les RG et sera là encore protagoniste de grands évènements de l'histoire du XXème siècle en France : la Guerre d'Algérie, l'assassinat de Mesrine à Clignancourt... jusqu'en 1981 où il sera chargé d'empêcher Coluche de se présenter à la présidentielle. On découvre un peu sa vie privée, ménage médiocre et dialogue père/fils quasi-impossible.

* Mon avis :
"Un fort roman noir, qui laisse un goût amer au lecteur"
"La manière avec laquelle les livres retiennent notre attention est une chose mystérieuse. Mais un roman intitulé Itinéraire d'un salaud ordinaire ne laisse pas indifférent."
"Ce livre est magnifique à lire."

Que de critiques dithyrambiques sur les blogs littéraires au sujet de cet "Itinéraire d'un salaud ordinaire" ! Et pourtant... Je me suis terriblement ennuyée en le lisant. Je n'ai pas du tout, du tout accroché avec le style de l'auteur et avec ce personnage qui laisse totalement indifférent. Les évènements historiques s'enchaînent sans aucun lien et cette carrière si brillante est peu crédible. Les passages historiques en tant que tel, là où ils devraient susciter un engouement chez le lecteur, restent de marbre. Ils sont relatés froidement, sans émotion. On ne s'attache à rien dans ce roman : le protagoniste est d'un ennui mortel, on n'arrive pas à le détester, sa femme fait pitié, la vie toute entière de cet homme, dans son foyer ou au travail, paraît insipide et on tourne les pages en baillant. Je me suis véritablement forcée à le terminer car je déteste laisser un livre sur le bas côté mais cela fut au prix de grands efforts !

2 commentaires:

  1. La lecture étant mon seul passe-temps depuis mon arrivée à Montréal, j'élargis pas mal mes lectures et m'essaie à de nombreux auteurs. La coïncidence est assez amusante puisque je lorgne fréquemment les livres de Didier Daeninckx sans jamais oser franchir le pas. Ton article vient, je pense, reporter pour un bon moment le jour qui me verra sortir de la librairie avec un de ses livres... Je profite de te laisser ce commentaire pour te proposer un livre qui, si tu ne l'as pas lu, pourrait plaire à la prof d'histoire que tu es. J'ai en effet acheté "la ferme des animaux" de George Orwell vendredi et j'en ai adoré la lecture. Dans ce livre George Orwell fait, de façon plutôt amusante, un parallèle entre la prise de pouvoir des d'animaux d'une ferme et l'URSS de Staline. Je pense qu'avec ton recul sur l'aspect historique, ce livre pourrait te faire passer un bon moment...

    Jérôme

    RépondreSupprimer
  2. En effet, je te conseille de passer ton chemin !

    En ce qui concerne La ferme des animaux, je l'ai lu plusieurs fois et je trouve ce livre très marquant, tant il dépeint la réalité soviétique... Tous les personnages forts y sont : Lénine, Trotsky, Staline... Par contre, je n'ai jamais réussi à lire 1984, j'ai toujours arrêté en cours de route. Je veux pourtant le lire un jour.

    Je te conseille sinon Le club des incorrigibles optimistes, qui fait partie de mes livres préférés. A travers le quotidien d'un jeune lycéen dans les années 60 on découvre la vie d'hommes qui ont fui l'Union soviétique, la guerre d'Algérie, le rapatriement des pieds-noirs, la vie des jeunes en France à l'époque... Je résume succinctement mais il vaut vraiment le détour !

    RépondreSupprimer