Classement par auteur

mercredi 11 janvier 2012

Sophie Laroche - Le livre qu'il ne faut surtout, surtout, surtout pas lire ! - 2009

* Comment j'ai découvert ce livre...
Quelque uns des mes élèves de 6ème, mignons tout plein, lisent dès qu'ils ont fini de copier leur leçon, en attendant ceux qui sont plus lents. Ces derniers temps, ce livre a fleuri sur les bureaux ! Intriguée par le titre, j'ai voulu en savoir plus... Mes élèves m'ont donc raconté l'histoire et j'ai appris par l'intermédiaire de ma copine-documentaliste que c'était THE succès de l'année dans les emprunts au CDI !

* Pourquoi j'ai eu envie de le lire :
Parce que j'étais sûre que mes élèves ont bon goût, et que je voulais savoir pourquoi il ne fallait surtout surtout surtout pas lire ce livre !!

* L'histoire :
L'aventure de tes rêves est le dernier livre à la mode. Tous les enfants de France ou presque l'ont commandé à Noël et maintenant tous les élèves de l'école des Bleuets de Poissy (tout près de chez nous !), lisent à chaque récréation ce livre qui a l'air si trépidant. Seul Max, qui déteste lire, n'a pas succombé à ce phénomène qui devient inquiétant : à la récréation, plus personne ne joue, ne se parle, tout le monde lit. Pire ! Personne ne veut raconter l'histoire car c'est interdit par l'auteur. Peu à peu, les adultes sont eux aussi envoutés par cet étrange livre et même les maîtresses ont toujours le nez dedans ! Max se retrouve donc totalement isolé au sein de son école et il va tout faire pour percer le mystère de L'aventure de tes rêves...

* Mon avis :
Un très bon roman jeunesse (pour les 9-12 ans) qui allie suspens et humour. Les personnages sont sympas, aux caractères bien définis, le style est drôle et proche des enfants et l'histoire originale. Bon, j'ai très vite percé le secret du livre et de son auteur mais mes élèves ont été plus surpris et cela prouve que le livre répond à ses exigences ! Il est assez "gros" pour un livre lu à cet âge-là mais je suis heureuse de voir qu'il ne décourage pas les élèves, même ceux qui sont plus réticents à lire. Il y a un petit côté positif et bienveillant à l'égard des enfants qui détestent lire et qui ont des difficultés à l'école et je trouve cela valorisant pour celles et ceux qui pourraient s'identifier au personnage de Max.

3 commentaires: