Classement par auteur

mercredi 29 février 2012

Agatha Christie - Le bal de la victoire - 1974

* L'histoire :
Le Bal de la victoire est un recueil de 15 nouvelles mettant en scène Hercule Poirot et son ami le capitaine Hastings. Bien que publiées en 1974, elles ont toutes été écrites dans l'entre-deux-guerre et étaient parues alors dans des journaux.

On est habitués à suivre Hercule Poirot dans ses grandes enquêtes mais le célèbre détective ne se consacre pas seulement aux énigmes les plus alambiquées et les plus complexes. Il reçoit en effet des visites et des courriers de personnes plus ou moins aisées lui demandant de résoudre des cas divers allant de la disparition de bijoux, d'un enfant qui a été enlevé sans oublier les meurtres qui sont bien présents dans ce recueil.

* Mon avis :
J'ai apprécié ces histoires courtes qui nous en apprennent plus sur le travail au quotidien du grand Hercule Poirot lorsqu'il n'enquête pas sur des crimes. La présence du capitaine Hastings à ses côtés est bienvenue car il s'agit d'un personnage sympathique, contrairement à un Hercule Poirot vaniteux et condescendant. Aucune histoire ne sort réellement du lot, mais elles sont toutes attrayantes.

2 commentaires:

  1. T'es vraiment une fan invétérée d'Agatha Christie!! Je suis impressionné par la régularité de tes lectures des textes de l'auteure britannique. Pour ma part, je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours une retenue quand je vois ses livres dans les rayons de la librairie. Et pourtant, j'ai apprécié les polars que j'ai pu lire (notamment "Le crime de l'orient express" et "le meurtre de Roger Ackroyd"),mais je ne m'immerge jamais complètement dans l'histoire. Le prochain que je tenterai sera "Dix petits nègres" car j'en ai entendu que du bien. Ce sera la dernière chance, pour l'univers de Christie, de me transmettre le virus "Agatha" qui semble t'avoir définitivement infecté!

    Jérôme

    RépondreSupprimer
  2. Et oui, je suis vraiment fan ! D'ailleurs tu m'as donné l'idée d'écrire un article à ce sujet, afin d'expliquer d'où vient cet engouement.
    Je peux toutefois comprendre qu'on n'accroche pas à son style, souvent désuet et les histoires, si on en lit beaucoup, sont redondantes. Il y a beaucoup de personnages ici et il faut s'accrocher pour retenir qui est qui.
    Tu devrais apprécier "Dix petits nègres", il est incontournable ! Il fait partie des livres les plus vendus au monde ! Pour te convaincre, sache qu'il est différent des autres dans le sens où il s'agit d'un huis clos, sur une île, où sont mystérieusement réunis des personnes qui auraient toutes par le passé commis un crime et qui n'ont jamais pu être jugées. Et ils vont tous se faire assassiner les uns après les autres en suivant les couplets de la comptine anglaise "Dix petits nègres"... Hercule Poirot ou Miss Marple ne sont pas présents dans ce livre. Tu me diras ce que tu en as pensé !

    RépondreSupprimer