Classement par auteur

mardi 17 juillet 2012

Saskia Noort - Retour vers la côte - 2007

* Comment j'ai découvert ce livre :
Ce thriller hollandais m'a été prêté par ma maman.
* Pourquoi j'ai eu envie de le lire : 
Après deux histoires particulièrement intenses (cf mes dernières chroniques), j'avais besoin de ce que j'appelle "un livre de transition", à savoir un roman facile d'abord et se lisant vite.
* L'histoire :
Ce gros livre regroupe en fait les trois premiers romans de Saskia Noort. Ils sont tous écrits sur le même modèle : le narrateur est une femme qui va vivre un épisode d'angoisse qui va tourner au tragique.
Retour vers la côte
Maria traverse un période douloureuse. Mère de deux enfants, elle n'est plus très à l'aise avec son compagnon, musicien dans le groupe de musique dans lequel elle chante. Elle n'habite d'ailleurs plus avec. Lorsqu'elle tombe accidentellement enceinte, elle décide de se faire avorter. Quelques jours plus tard, elle commence à recevoir des menaces, accompagnées d'horribles photos de fœtus. Ces courriers s'intensifiant, elle décide de se réfugier chez sa sœur, dans la maison familiale. Là, elle va replonger dans ses souvenirs d'enfance qui ne sont pas sans lien avec les menaces qu'elle subit.

Petits meurtres entre voisins
Après avoir vécu leurs premières années de couple dans un appartement d'Amsterdam, Karen et Michel décident d'aller vivre à la campagne. S'ils se retrouvent un peu isolés au début, les visites de leurs amis citadins étant de plus en plus rares, ils font peu à peu connaissance de leurs voisins huppés et mettent en place ce qu'ils nomment "le cercle des dîneurs". Mais lorsque l'un de leurs nouveaux amis décède dans l'incendie de sa maison, l'insouciance s'envole et laisse place à la jalousie et aux rancœurs.

D'excellents voisins
Peter et Eva s'installent dans la maison qu'ils viennent de faire construire dans un quartier pavillonnaire tout neuf, situé sur un polder. Mais la joie n'est pas au rendez-vous : ils viennent de perdre leur bébé, qu'ils ont eu tant de peine à avoir. Eva est en dépression sévère et Peter totalement désemparé. C'est dans ce contexte qu'ils rencontrent leurs voisins, Rebecca et Steef, parents d'un petit garçon. Ils sont beaux, sympathiques, épanouis... Et ils vont tout faire pour aider Peter et Eva mais cela aura des conséquences tragiques.

* Mon avis :
Ma mère m'avait prévenu : "ce n'est pas de la grande littérature mais ça distrait !" Si elle a bien apprécié les deux premièrs romans ce n'est pas du tout mon cas. J'ai trouvé les héroïnes fades et leur histoire m'importait peu. La trame de Retour vers la côte était pourtant plutôt intéressante... J'ai un tout petit peu plus accroché à Petits meurtres entre voisins mais là encore, rien de transcendant. J'avais cru comprendre que le "prix du polar SNCF" était un gage de qualité... Je ne suis pas trop convaincue ! En tout cas, ce prix ne va pas orienter mes choix de lectures futurs. Petits meurtres entre voisins s'apparente à une vague copie de mauvaise qualité de Desperate Housewives : des héroïnes riches, vivant dans de superbes maisons de banlieue, toujours très bien habillées, mais cachant des secrets. Quant à D'excellents voisins... Que dire ? J'avais l'impression de lire un roman Harlequin acheté en supermarché !! Il n'est question que de sexe et tout est décrit grossièrement, sans aucune subtilité. C'est glauque pour ne pas dire pathétique.
Bilan : Je regrette un peu ma lecture. Je suis allée au bout car je déteste laisser un livre en plan mais j'ai perdu une semaine de lecture. J'aurai enchaîner directement avec le livre suivant (chronique à venir), qui était lui, un bon "livre de transition" !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire