Classement par auteur

lundi 13 août 2012

Jean-François Parot - L'énigme des Blancs-Manteaux- 2000

* Comment j'ai découvert ce livre et pourquoi j'ai eu envie de le lire :
Il s'agit de ma deuxième participation au club littéraire virtuel du forum d'enseignants que je fréquente, après La double vie d'Anna Song, il y a quelques mois. D'autres livres ont été proposés entre temps mais, prise par la préparation des cours et par une pile à lire assez conséquente, j'ai renoncé à y participer. Je suis ravie de retrouver cet échange très sympathique !

* L'histoire :
En 1761, sous le règne de Louis XV, le jeune Breton Nicolas Le Floch part faire carrière à Paris. Enfant trouvé élevé par un chanoine, il a été éduqué chez les Jésuites et a acquis les pratiques des gentilshommes humanistes grâce à son parrain, le marquis de Ranreuil, qui fait preuve d'une grande affection à l'égard du jeune garçon. C'est grâce à la recommandation de ce dernier qu'il entre au service de M. de Sartine, lieutenant général de police de Paris. Logé chez le commissaire Lardin, Nicolas va apprendre le métier de policier à ses côtés et lors de la fréquentation des cours particuliers de droit d'un ancien magistrat, M. Noblecourt. Nicolas est un jour convoqué chez M. de Sartine qui lui annonce que le commissaire Lardin a disparu et qu'il le charge de l'enquête. Cette affaire va se révéler bien plus complexe que prévu et va être liée au contexte politique de l'époque puisque le roi et la marquise de Pompadour sont touchés de près par la disparition du commissaire. Épaulé par l'inspecteur Bourdeau, Nicolas va mettre tout en œuvre pour résoudre cette énigme !

* Mon avis :
Quelle agréable découverte ! Beaucoup de choses m'ont plu dans ce livre. L'histoire en elle-même est intéressante, bien ficelée, même si la résolution de l'enquête ne révèle pas de surprise majeure. Le passage où Nicolas Le Floch relate son enquête en présence de tous les suspects rappelle les romans d'Agatha Christie, petit clin d’œil de l'auteur sympathique ! Par contre, j'aurai apprécié que l'intrigue politique concernant le roi et la marquise de Pompadour aie une place plus importante au sein de l'énigme. Certains passages m'ont particulièrement captivée, notamment le récit de Bricart, l'ancien soldat, lorsqu'il est interrogé par Nicolas. La terrible épreuve du quotidien en temps de guerre et le tragique de sa vie d'estropié sans aucune ressource sont décrits avec beaucoup de réalisme de même que les épreuves de torture racontées par le bourreau ou encore les description de la salle du Châtelet où sont entreposés les cadavres. Les personnages sont bien creusés et j'ai été amusée par le fait que Parot mêle la grande histoire à son récit. Nicolas est un protagoniste sympathique, on prend plaisir à suivre son enquête et son évolution personnelle. La plongée dans le Paris de la deuxième moitié du XVIIIème siècle est également un élément que je retiendrai. Parot fait revivre la frénésie de la capitale d'une manière une fois encore très réaliste et on ne serait presque pas étonné de sentir les odeurs ou encore le froid de l'hiver au fil de la lecture ! Tous les petits métiers (celui de Tirepot notamment qui a pour fonction de trimbaler un seau afin que les passants, qu'il cache avec sa cape, fassent leurs besoins dans la rue !), les détails sur les auberges, sur les rues, l'intérieur des demeures... rendent l'époque palpable. Tout cela grâce au style de Jean-François Parot, plaisant à lire, sophistiqué sans être complexe, et fourmillant de détails. Mention spéciale aux notes en fin d'ouvrage qui m'ont permis d'apprendre beaucoup de choses sur le XVIIIème siècle (expressions populaires, coutumes de l'époque, mentions sur des personnages réels ou bibliographiques... etc). Et enfin le bonus : il y a une suite ! Jean-François Parot a déjà écrit dix livres (en incluant celui-ci) relatant les aventures de Nicolas Le Floch, chouette ! Et il y a même une adaptation télévisée diffusée sur France 2 que je vais m'empresser de rechercher !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire