Classement par auteur

jeudi 13 septembre 2012

David Foenkinos - La Délicatesse - 2009

* L'histoire : 
Nathalie et François filent le parfait amour depuis plusieurs années maintenant. Leur histoire s'épanouit de jour en jour et ils sont très heureux. Mais un matin, tout bascule. François et renversé par une voiture. Nathalie va devoir faire face au terrible quotidien qu'est celui d'une jeune veuve et va se réfugier dans le travail. Cadre dans une importante entreprise suédoise, son poste à responsabilité lui permet de survivre après cette dure épreuve personnelle. C'est encore une jeune et belle femme et son patron n'est pas insensible à son charme et la drague de façon pathétique. Par hasard, Nathalie se surprend à embrasser l'un de ses subordonnés, Markus, jeune suédois au physique peu avenant. Lui s'accroche, elle tente de le fuir mais il se lance à sa conquête...

* Mon avis :
Malgré mon ennui profond ressenti à la lecture d'En cas de bonheur du même auteur, j'ai retenté ma chance avec ce best-seller primé et encensé par la critique. On me la prêté, je ne me voyais pas ne pas le lire ! Je l'ai donc glissé dans ma valise pour le trajet Toulouse-Paris de cet été (après Stephen King à l'aller et les Misérables pendant mon séjour, on peut dire que je fais le grand écart entre les styles littéraires !). Si j'ai beaucoup plus apprécié la lecture de cet ouvrage que du précédent, on ne peut pas dire que j'en garderai un souvenir transcendant. Je n'en veux pas à l'auteur, dont le style est ici bien meilleur et l'histoire très touchante, c'est juste que les histoires d'amour, c'est pas mon truc ! Par contre, pour celles et ceux qui apprécient le genre, je ne peux que les inviter à le lire. L'histoire est très belle et particulièrement bien amenée. La façon dont Nathalie revient doucement à une vie sentimentale après le décès de son mari et surtout le personnage de Markus qui tente de séduire sa belle mettent en valeur à merveille le titre du livre, la délicatesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire