Classement par auteur

jeudi 8 novembre 2012

Agatha Christie - Témoin à charge - 1924 à 1960

* Pourquoi j'ai eu envie de lire ce livre :
Cela faisait plusieurs mois que je n'avais pas ouvert un Agatha Christie, l'auteur que j'ai le plus lu depuis le collège. Il m'en reste une dizaine avant d'avoir terminé tous ses livres. J'en ai donc pour quelques mois encore ! Cette fois-ci, je voulais un livre court pour le train, j'ai donc choisi ce petit recueil de nouvelles.

* L'histoire
- Témoin à charge (1924)
Un jeune homme désargenté est accusé du meurtre de la vieille dame qui s'était acoquinée de lui. Son avocat est persuadé qu'il est innocent et compte sur la femme du suspect pour le disculper. Mais celle-ci refuse !

- TSF (1927)
Une riche vieille dame vivant avec son neveu croit entendre la voix de son défunt mari à la radio. Il lui annonce qu'il va venir la chercher...

- Le mystère du vase bleu (1924)
Tous les matins, alors qu'il joue au golf, un jeune homme entend une femme crier "A l'assassin !". Mais personne d'autre que lui ne l'entend ! Il pense perdre la raison !

- Le mort avait les dents blanches (1941)
Un excentrique habitué d'un restaurant où déjeune Hercule Poirot est retrouvé mort chez lui, tombé dans l'escalier. Malgré le rapport du médecin, le célèbre détective est persuadé que cette mort est tout sauf accidentelle.

- Double pêché (1928)
Lors d'une journée en excursion sur la côte, Poirot est amené à résoudre l'énigme de la disparition d'antiquités.

- Trio à Rhôdes (1936)
Alors qu'il est vacances sur l'île grecque, Poirot s'amuse à observer le manège amoureux mené par une riche femme dévoreuse d'hommes. Mais un drame va se nouer.

- Le rêve (1936)
Un milliardaire fait appel à Hercule Poirot pour le questionner au sujet d'un rêve qu'il fait toutes les nuits et dans lequel il se voit en train de suicider. Quelques jours plus tard, on découvre le cadavre de cet homme exactement comme il l'avait décrit au détective. 

- Le mystère du bahut espagnol (1960)
Hercule Poirot est amené à résoudre la mort d'un homme retrouvé poignardé dans un buffet au lendemain d'une fête à laquelle il n'avait pu assister. Il s'avère que tout le monde avait dansé et s'était amusé alors que gisait tout près d'eux le cadavre de leur ami qu'ils pensaient appelé en Écosse.

* Mon avis :
Classique, mais efficace. Ces petites nouvelles parues initialement dans la presse sont un régal pour nos "petites cellules grises" pour reprendre la célèbre expression d'Hercule Poirot ! A lire quand on connaît déjà bien l'auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire