Classement par auteur

jeudi 10 janvier 2013

Alessandro Baricco - Cette histoire-là - 2005

* L'histoire :
Récit de la vie d'Ultimo Parri, de ses 5 ans en 1903 à sa mort, Cette histoire-là a la particularité d'être écrite par plusieurs narrateurs. C'est le romancier qui nous fait découvrir le jeune garçon dans la campagne italienne, à l'époque où les automobiles sont encore très rares. Seuls quelques riches hommes en possèdent, essentiellement pour s'adonner à des courses très dangereuses. Pourtant le père d'Ultimo, un peu idéaliste, va se passionner pour ce milieu et ouvrir un garage dans son village. La chance lui sourit lorsqu'un automobiliste tombe en panne près de chez lui et va bouleverser la vie de sa famille. Dans la deuxième partie du livre, Ultimo a 19 ans lorsqu'il participe à la bataille de Caporetto, grande défaite italienne de la Première Guerre mondiale. Ce passage est raconté par un homme qui cherche des informations sur les derniers jours de son fils, compagnon d'armes d'Ultimo. Ensuite... j'ai décroché.

* Mon avis :
Cela faisait des années que je n'avais pas abandonné un livre. Ce qui est très paradoxal avec celui-ci c'est que j'ai adoré le début, qui porte pourtant sur un thème qui ne m'intéresse pas du tout a priori, et que j'ai décroché lors du récit sur la Première Guerre mondiale, période que je trouve passionnante. Le changement de narrateur m'a complètement déroutée. J'ai d'ailleurs mis plusieurs pages avant de comprendre ! Si la première partie du livre est rythmée, vivante, intéressante, il ne se passe plus grand chose pendant la bataille de Caporetto. J'ai survolé des dizaines de pages sans que l'action n'avance... Je suis très déçue d'avoir du abandonner ce livre mais c'était au dessus de mes forces !

1 commentaire:

  1. J'ai également eu du mal à me replacer également au début du passage sur la Première Guerre mondiale, mais cela m'a finalement beaucoup touchée. Baricco en parle comme je n'avais jamais lu personne le faire. Je ne peux que te conseiller de sauter directement à la partie suivante. Franchement, ce livre est un petit joyaux... Voici ma chronique si ça t'intéresse :) http://auxlivresdemesruches.wordpress.com/2013/09/03/alessandro-baricco-cette-histoire-la/

    RépondreSupprimer