Classement par auteur

mercredi 17 avril 2013

Marc Levy - Le premier jour - 2009

* Pourquoi j'ai eu envie de lire ce livre :
Mais oui, pourquoi lire du Marc Levy ?! Beaucoup m'ont posée cette question et je reconnais que moi-même je me suis interrogée. Question à laquelle je répondrai : la curiosité. J'ai voulu comprendre à la fois l'immense succès populaire de cet auteur et les critiques acerbes dont il fait l'objet. Cette curiosité, elle remonte à près de deux ans, lorsque j'ai emprunté ce livre. Je me suis enfin décidée à le lire, en ayant un peu marre de le voir dans ma bibliothèque !!

* L'histoire :
Adrian, astrophisicien, est contraint à regagner son bureau de Londres après avoir souffert du mal d'altitude sur le plateau d'Atacama au Chili. Lorsqu'un collègue lui suggère de postuler pour un financement, il se décide à monter un dossier. Pendant ce temps, loin de l'ambiance morose du bureau d'Adrian, une jeune archéologue, Keira, effectue des fouilles dans la vallée de l'Omo, en Éthiopie. Elle aspire à trouver les restes d'hominidés encore plus anciens que tous ceux découverts jusque là. Malheureusement, Keira sera elle-aussi contrainte à quitter son chantier. A Paris, où elle retrouve sa sœur qui travaille au musée du Quai Branly, elle fait la connaissance d'Ivory, un très vieil homme, scientifique plus ou moins à la retraite, qui se passionne pour son collier dont le pendentif est fait d'une manière étrange. Keira et Adrian vont alors être tous deux mêlés à une vaste quête sur les origines de ce pendentif. Jusqu'au bout du monde, ils devront faire face à un complot mené par une dangereuse et mystérieuse organisation internationale qui cherche à la stopper.

* Mon avis :
L'histoire est attrayante, mêlant aventure et mystère. Le thème m'a un peu fait penser à du Dan Brown : un objet mystérieux, la quête de secrets qui pourraient bouleverser l'humanité... Je ne me suis donc pas plongée dans l'histoire de façon hermétique, au contraire. Sauf qu'il ne se passe presque rien jusqu'à la moitié du livre. On tourne désespérément en rond. Et lorsque l'histoire devient intéressante, on s'aperçoit avec déception que nous n'apprendrons presque rien sur le mystérieux pendentif et encore moins de choses sur la méchante organisation qui veut mettre des bâtons dans les roues à nos beaux héros. Quelle frustration ! Si on veut connaître le dénouement, il faut lire la suite, La première nuit, ce dont je ne suis absolument pas prête à faire. Heureusement, j'ai trouvé un résumé sur Internet...
Ce qui m'a catastrophée, c'est le style de Marc Levy. Que c'est mauvais ! Les dialogues sont plats et insipides, le récit est lent et les tentatives de l'auteur pour faire de l'humour se révèlent navrantes. J'ai surtout été énervée par l'alternance entre le style direct (le récit d'Adrian à la première personne) et le style indirect (tout le reste de l'histoire). Cela rend le récit tout sauf fluide !
Je sens que beaucoup de mes lecteurs vont me dire : "il fallait s'y attendre" ; "tu as perdu ton temps", mais je maintiens mon argumentaire de départ : je voulais me faire mon propre avis et émettre des critiques fondées sur ma propre expérience, c'est désormais chose faite ! J'ai entendu à la radio aujourd'hui-même une publicité pour le nouveau roman de Marc Levy et j'ai souri lorsque je me suis aperçu que l'intrigue est copié-collé de celle du Premier Jour !

1 commentaire:

  1. Intéressant :) J'ai l'impression de m'entendre ! En ce qui me concerne, j'ai lu "Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites" pour les mêmes raisons que toi et... je suis arrivée à la même conclusion. Un père qui meurt et qui envoie un robot à sa fille pour qu'ils puissent se dire, justement, toutes ces choses qu'ils ne se sont pas dites. Aïe. J'ai trouvé ça insipide à souhait, nunuche au possible, désespérant du début à la fin. Peut-être a-t-il écrit d'autres romans meilleurs qui expliqueraient son si grand succès, mais cela restera obscur pour moi :)

    RépondreSupprimer