Classement par auteur

dimanche 28 juillet 2013

Thierry Jonquet - La Vigie - 2001

* Comment j'ai découvert ce livre et pourquoi j'ai eu envie de le lire :
Ce roman jeunesse a été offert à des enseignants de mon collège. Mon amie Ludivine me l'a donné car elle se doutait qu'une histoire traitant de la Première Guerre mondiale allait me plaire !

* L'histoire :
En fait, de Guerre mondiale, il n'en est question que de manière détournée car cette histoire nous est contemporaine. Le 11 Novembre 2000, alors que la petite ville de Feucherolles-les-Essarts s'apprête à commémorer l'armistice, on attend en vain le héros de la commune : l'ancien poilu Laheurtière. Et pour cause : il est retrouvé mort d'une crise cardiaque dans son bel uniforme de caporal. On découvre alors l'histoire de la ville en lien avec celle de vieil homme, qui a vu un village se transformer en cité dortoir et qui va décider d'aider certains de ses habitants d'une manière bien particulière...

* Mon avis :
J'ai été séduite par l'idée de départ mais j'ai vite déchanté. Je n'ai pas trop compris où voulait en venir l’auteur, quelle morale devions-nous tirer de cette histoire (car il semble y en avoir une). C'est un peu dommage pour un livre destiné à être étudié en classe. Néanmoins, certains aspects m'ont plu : l'évolution de la ville au XXe siècle, où l'on voit un petit village devenir une banlieue aux nombreuses barres d'immeubles ; le (trop) court récit de la guerre de Laheurtière, l'enquête de Marcel, ancien combattant de Bosnie, qui cherche à comprendre ce que tramait le vieil homme. Je ne conseillerai donc pas ce livre, tant pour des jeunes, que pour des adultes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire