Classement par auteur

dimanche 25 octobre 2015

Tatiana de Rosnay - Rose - 2011

Lu à Buenos Aires (Argentine) - avril 2014

* Présentation de l'éditeur :
Paris, sous le Second Empire. Des centaines de maisons sont rasées et des quartiers réduits en cendres. Alors que le vieux Paris s'effondre sous les ambitions du baron Haussmann, de nombreux Parisiens protestent sans parvenir à infléchir les ordres d'expropriation. Dans sa maison de la rue
Childebert, à l'ombre de l'église Saint-Germain-des-Prés, Rose Bazelet mène une vie paisible, rythmée par la lecture du Petit Journal, les visites à Alexandrine, sa locataire et amie fleuriste du rez-de-chaussée, les soins de Germaine et Mariette ses domestiques dévouées. Jusqu'au jour où elle reçoit une lettre de la préfecture, la sentence tombe : le tracé du boulevard St Germain passe par chez elle, rue Childebert. Liée par une promesse faite à son défunt mari, Armand, Rose ne peut envisager de quitter la demeure familiale. Déterminée à résister jusqu'à son dernier souffle, elle confie à Armand, son amour disparu, son combat quotidien. De lettres en lettres, elle replonge dans
son passé et dévoile peu à peu un secret qu'elle a gardé pendant plus de trente ans. Dans ce roman épistolaire, Tatiana de Rosnay nous entraîne au coeur d'un monde où les petits métiers, herboriste, relieur, chiffonnier fleurissaient, et dont il ne reste que les vestiges. Tandis qu'une page de l'Histoire se tourne, Rose devient le témoin d'une époque et raconte le traumatisme suscité par ces grands travaux d'embellissement. Entre introspection et rédemption, ces lettres rendent hommage au combat d'une femme seule contre tous. Dans cette ode à la capitale, les maisons regorgent de secrets et les murs sont imprégnés de souvenirs.

* Mon avis :
J'attendais beaucoup trop de ce roman. Je suis passionnée par le Second Empire, j'adore les romans épistolaires et encore plus ceux qui traitent de secrets de famille. Pourtant, aussi bien écrit soit-il, ce livre n'a pas répondu à mes attentes. Je ne l'ai pas lu avec la frénésie et la passion que j'attendais. J'espérais que l'époque serait décrite de façon à ce que le lecteur s'immerge avec les personnages et ce n'est pas ce que j'ai ressenti. Malheureusement, Rose et son histoire ne m'ont pas émue. Je suis donc très frustrée par cette histoire qui s'annonçait si belle et dont il ne reste si peu de choses aujourd'hui dans ma mémoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire