Classement par auteur

samedi 2 janvier 2016

Eric Marchal - Le soleil sous la soie - 2011

Et voici (enfin !) le dernier livre que j'ai lu pendant mon tour du monde... à Quito, à Lima, dans l'avion... et un peu en Bretagne ! 
juillet-août 2014

* L'histoire :
A l'aube du XVIIIe siècle, un des plus petits Etats d'Europe, le duché de Lorraine, se relève de l'occupation française, dans l'espoir de connaître une génération de paix.
Nicolas Déruet est chirurgien ambulant. Emprisonné à la suite d'une opération durant laquelle le patient est décédé, il est obligé de s'exiler dans les armées de la coalition en guerre contre les Turcs. De retour à Nancy, il développera son art à l'hôpital Saint-Charles et n'aura de cesse de laver son honneur. Des campagnes lorraines aux steppes hongroises, des hôpitaux militaires aux ors des palais royaux, il connaîtra le destin hors norme d'un homme guidé par la passion de la chirurgie et déchiré par le choix impossible entre deux femmes que tout oppose : l'accoucheuse Marianne Pajot et Rosa, marquise de Cornelli.

* Mon avis :
Très très belle découverte avec ce roman historique qui mêle amour, histoire militaire et histoire de la médecine, le tout avec un phrasé romanesque entraînant. J'ai adoré découvrir la vie de ces personnages et leur parcours au sein du duché de Lorraine indépendant puis rattaché à la France, à l'époque de Louis XIV et de Louis XV. J'ai depuis très envie de découvrir cette région !

1 commentaire:

  1. J'adore les romans historiques mais j'avoue que je n'en lis pas assez à mon goût concernant cette époque. Je note le titre :).

    & j'en profite pour te souhaiter une bonne année.

    PS : On a le même prénom ;)

    RépondreSupprimer