Classement par auteur

samedi 2 janvier 2016

Umberto Eco - L'île du jour d'avant - 1996

Livre lu aux îles Galapagos (Équateur) - juillet 2014

* L'histoire :
À travers l'odyssée de Roberto de la Grive, tour à tour guerrier, savant et agent secret, puis naufragé non loin du mythique 180e méridien - celui qui sépare aujourd'hui d'hier -, c'est à un carrousel ininterrompu de personnages, d'événements et d'idées que nous sommes conviés. Campagnes de la guerre de Trente Ans, salons parisiens, intrigues diplomatiques, jeux de l'amour, de l'art, de la pensée : rien n'échappe au tourbillon d'une époque où les découvertes de la géographie et de l'astronomie bouleversent les consciences.

* Mon avis :
J'avais eu du mal à lire Le nom de la rose quelques mois auparavant mais j'avais envie de retenter l'expérience Eco avec ce roman au titre poétique. Il me semblait intéressant et novateur. C'est certes le cas mais qu'il est difficile à lire ! Trop érudit, trop complexe, trop lent. J'ai été déçue et frustrée. Je me suis même sentie un poil idiote à ne pas accrocher avec le style de l'auteur. J'ai eu le sentiment de lire un roman élitiste, c'est pour dire... Il me fallait du courage pour l'ouvrir et je décrochais vite. J'ai eu beaucoup de mal à le finir et je reconnais avoir sauté quelques pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire