Classement par auteur

lundi 29 février 2016

Jean-Christophe Grangé - Miserere - 2008

* L'histoire : 
"Ce sont des enfants.
Ils ont la pureté des diamants les plus parfaits.
Aucune ombre. Aucune inclusion. Aucune faille.
Mais leur pureté est celle du Mal."

Étrange assassinat d'un chef de chorale d'origine chilienne dans l'église arménienne de Paris. Disparitions de plusieurs enfants de chœur. Série de meurtres opérée selon un protocole macabre : perforation inexplicable des tympans, inscriptions tirées du Miserere d'Allegri, mystérieuses traces de pas autour des cadavres : pointure 36...
Pour mener l'enquête, deux flics borderline comme les aime Grangé : Kasdan, le vieux briscard à la retraite, et Volo le toxico, beau comme une rock star. Origines arménienne et russe. Deux hommes intelligents, acharnés, hantés par leur passé.

* Mon avis : 
Ce roman m'a fait l'effet d'un coup de poing tant il est captivant et violent. J'ai été fascinée par l'enquête qui mêle des crimes étranges, le passé peu glorieux de la dictature chilienne et l'univers sectaire. Je l'ai lu d'une traite bien que plusieurs passages m'aient vraiment dérangée par leur côté sordide. Je ne connaissais pas l'auteur des fameuses Rivières Pourpres et je dois dire que je suis conquise et que je le recommande vivement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire