Classement par auteur

dimanche 16 octobre 2016

Jean-Michel Guenassia - Trompe-la-mort - 2015

* L'histoire :
Tom Larch est-il vraiment immortel ? Aucun être humain n’aurait pu survivre aux accidents dont il s’est tiré. A-t-il un secret qui le protège des coups du sort ? Ou un ange gardien qui veille sur lui ? Est-ce le hasard ou son instinct de vie qui lui permet de s’en sortir à chaque fois ? Obligé de quitter New Delhi pour Londres à huit ans, Tom est depuis toujours écartelé entre ses deux cultures. Celle de sa mère, indienne, et celle de son père, ingénieur anglais. 
 
* Mon avis :  
A mes yeux, Guenassia est l'un des meilleurs auteurs français contemporains qui soient. Je m'avance peut-être car il n'a écrit que cinq romans et ce n'est que le troisième que je lis, mais vraiment, ce type a quelque chose qui ne peut pas laisser indifférent. Le club des incorrigibles optimistes (lu avant de débuter ce blog) est un chef-d'oeuvre, salué d'ailleurs par le Prix Renaudot des lycéens qui, il faut le dire, ne récompense que des bons bouquins. Vous vous souvenez également peut-être du très bon La vie rêvée d'Ernesto G. . C'est donc au détour des allées de la médiathèque que j'ai décidé de me laisser tenter par son avant-dernier roman. 
 
D'emblée, je dois dire que l'histoire est beaucoup moins fouillée que pour les précédents opus. Les épisodes de la vie du héros s'enchaînent un peu trop vite à mon goût j'ai ressenti une certaine frustration, notamment en ce qui concerne son enfance en Inde. Il y a trois romans en un finalement, et si la première partie sur son enfance m'a séduite, j'ai trouvé la seconde sans intérêt. Ces années où Tom a 30/40 ans m'ont ennuyée. Enfin, la dernière partie, très différente, redonne un coup de fouet à l'histoire. Je ne garderai pas un souvenir impérissable de Trompe-la-mort. Je crois que j'en attendais trop de Guenassia !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire