Classement par auteur

vendredi 3 février 2017

J.K. Rowling, Jack Thorne et John Tiffany - Harry Potter et l'enfant maudit - 2016

* L'histoire :
Être Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

* Mon avis :
Dans un premier temps, il est important de souligner deux choses : Harry Potter et l'enfant maudit n'a pas directement été écrit par J.K. Rowling et il s'agit d'une pièce de théâtre. Partant de ce postulat, je me suis dit que cette histoire n'allait pas être aussi truculente que les romans de la saga. Je ne me suis même pas risqué à acheter le bouquin : je l'ai emprunté à la médiathèque. Et j'ai bien fait, parce que 22€ pour deux bonnes heures de lecture, c'est un peu cher payé. Pour l'anecdote, sachez que je l'ai lu à la maternité en attendant la naissance de mon fils, au son de son petit cœur sur le monito... Bref, revenons à cette histoire. Est-il utile de préciser que je suis une grande fan d'Harry Potter ? (qui, à part les fans, a lu ce bouquin ??!!) J'ai lu les premiers tomes au lycée et les suivants à la fac. Je me souviens avec émotion de ces heures de lecture sur les bancs des amphis de géo pendant des cours de géo physique soporifiques... Je me demandais donc quelle voie les auteurs allaient suivre pour développer une aventure où nos héros sont devenus adultes et où les vrais protagonistes de l'histoire sont leurs enfants. Et je dois dire que l'idée choisie n'était pas forcément intéressante. L’intrigue est faible, on sent qu'elle manque de fond. Les événements s'enchaînent trop rapidement (oui je sais c'est du théâtre... mais ça n'excuse pas tout) et cette idée d'aller-retour dans le passé n'était pas la bienvenue. J'ai toujours trouvé l'univers imaginé par J.K. Rowling riche en détails, avec des références historiques et mythologiques nombreuses. Je me doutais bien que je n'allais pas en retrouver autant dans une pièce de théâtre mais force est de constater que tout cet aspect là est très pauvre. Les personnages sont presque caricaturaux : le fils d'Harry Potter est tout le contraire de son père, tandis que le fils de Malefoy est trop gentil... J'attendais peu de ce livre et heureusement car je n'ai pas apprécié. A mes yeux, il fallait s'en tenir à la saga d'origine. Pour ceux qui aiment l'univers Harry Potter, je conseille le film Les animaux fantastiques !

1 commentaire:

  1. Je suis d'accord avec toi, l'histoire est un peu faible et le côté pièce de théâtre enlève trop de détails. Mais j'ai quand même trouvé ça appréciable de retomber dans l'univers d'Harry Potter. J'ai lu le bouquin en anglais, ça a un peu ralentis ma lecture, j'en ai donc profité un peu plus longtemps.
    Ça reste un incontournable à lire pour les fans de la saga je pense.

    RépondreSupprimer